UNION AMICALE DU GENIE DE L’ILE DE FRANCE

Accueil du site > Activités UAGIF > Cérémonies de mémoire > Cérémonie du ravivage de la Flamme 2018

Cérémonie du ravivage de la Flamme 2018

dimanche 24 juin 2018, par Jean Paquerault


L’UAGIF au ravivage de la Flamme le 24 mai 2018

L’UAGIF, traditionnellement, participe au ravivage de la Flamme du tombeau du Soldat Inconnu en mai de chaque année.

Cette année, nous avons de la chance, le ciel est avec nous, le soleil est là !

Comme de coutume nous nous rassemblons et il y a toujours un peu de flottement sur les places des groupes dans le défilé d’approche. Cette année il y a les enfants des écoles de Poissy et de Gagny encadrés par certains parents et leurs élus.

Notre délégation se met en place. Des militaires, venant des écoles de Montlhéry arrivent, les effectifs représentent la valeur de 3 compagnies. Ils fermeront le cortège.

La mise en place

Le défilé se met en marche, le pas n’est pas forcément cadencé, car il n’y a pas de fanfare. Des gens incorrects coupent la colonne.

Nous arrivons sous l’Arc de Triomphe et retrouvons le porte-drapeau de l’UAGIF.

Nous prenons notre place. Cette année, notre délégation a un membre particulier accompagné de son chien d’aveugle, qui est très calme.

La cérémonie se déroule selon le rite habituel, avec les dépôts de gerbes, les sonneries sont assurées par deux gardes républicains, le ravivage de la Flamme, suivi de la Marseillaise qui cette fois est entonnée avec force par les militaires et tous les participants.

Les autorités saluent les participants et signent le livre d’or. Ensuite c’est la photo de groupe.

Après la cérémonie nous nous retrouvons dans un restaurant du quartier et c’est dans une chaleureuse ambiance que nous partageons ce dîner.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | page légale | espace de rédaction | site réalisé avec  |SPIP |  par Philippe Bataille | squelette