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Génie URSS & Fédération de Russie

BMR-3M

Ouverture d’itinéraire - déminage

samedi 15 avril 2023, par Jean Paquerault


BMR-3M

BMR = Boyevaya Mashina Razminirovaniya

  • Type : Véhicule blindé de déminage
  • Emploi : Ouverture d’itinéraire, déminage
  • Développé par : Uralvagonzavod (UVZ)
  • Fabriqué par : Uralvagonzavod (UVZ)
  • Année de production : ?
  • Mis en service : 2000
  • Quantités produites : ?
  • Situation actuelle : en service.

Pays utilisateurs :

  • Russie (Fédération de Russie).

Code OTAN :

Versions précédentes

  • BMR-2 sur châssis T-54
  • BMR-3 sur châssis T-72

Historique

Ce véhicule blindé de déminage a été développé pour remplacer les versions antérieures. Conçu sur un châssis du char de combat T-90, il peut évoluer au même rythme que les autres chars et bénéficier des évolutions appliqués sur le T-90.

Pour réaliser ce modèle, les ingénieurs russes sont partis du T-90, lui retirant l’ensemble tourelle et canon, le remplaçant par une superstructure, fixe entièrement soudée.

Description Dimensions et poids

  • Longueur : 6,93 m
  • Largeur : 3,78 m
  • Hauteur : 2,93 m
  • Poids : 48 t

Mobilité

  • Moteur diesel V-84MS turbocompressé (idem T-90)
  • Puissance : 840 cv
  • Vitesse maximale sur route : 50 km/h
  • Autonomie sur route : 500 km

Armement

  • 1 Mitrailleuse de 12,7 mm

Performances

  • Vitesse de déminage jusqu’à 12 km/h

Manœuvrabilité

  • Pente de 60
  • Devers 30
  • Marches verticales 0,8 m
  • Tranchée 2,8 m
  • Passage à gué 1,2 m
  • Immersion (avec préparation) 5 m

Equipage : 2 hommes

  • Le chef de bord
  • Le conducteur
  • Possibilité d’embarquer 3 hommes

Protection

La superstructure protège l’équipage contre les tirs d’armes légères, éclats d’obus et débris de mines.

Il est équipé de blindage réactif explosif (ERA).

Son blindage ventral est amélioré avec une construction composite.

Il est équipé d’un système de protection NBC.

Le chef de bord et le conducteur sont assis dans des sièges spéciaux anti-souffle.

Outils

L’équipement principal du BMR-3m consiste dans les rouleaux KTM-7 placés à l’avant, reliés par des chaînes.

L’espacement et la largeur de ces rouleaux, de 0,80m, permet l’ouverture de deux voies de roulement utiles pour les autres véhicules.

Les chaînes sont utiles pour déclencher les mines, munies de système d’allumage à bascule ou autres se trouvant dans l’intervalle entre les deux rouleaux.

Le BMR-3M est également équipé

  • d’un système de contre-mines électromagnétiques, qui fait exploser les mines à amorces magnétiques.
  • d’un brouilleur radio, qui empêche la détonation d’explosifs radiocommandés.

Le BMR-3M élimine :

  • les mines munies de fusées activées par pression,
  • les mines de fond munies de fusées à tige,
  • les mines munies de fusées de proximité magnétiques.

Il déloge également les mines plantées dans le sol.

La vitesse de déminage peut atteindre 12 km/h, en fonction de la densité des mines et des conditions du sol.

Le BMR-3M peut accueillir trois personnes de l’équipe de déminage. Il est également équipé de deux appareils de détection de mines et d’un appareil de déminage. On prétend que ce véhicule du génie est équipé d’un système de survie qui permet à l’équipage de rester à l’intérieur du véhicule pendant deux jours.

À l’arrière de la coque se trouve une petite plate-forme de chargement. Jusqu’à 5 tonnes d’équipement peuvent y être transportées, comme des rouleaux de mines KTM-7.

Les rouleaux sont montés sur le véhicule à l’aide d’une grue. Une grue auxiliaire d’une capacité de 2,5 t se trouve à l’arrière de la superstructure.

Ce véhicule de déminage dispose également d’un dispositif pour le marquage des voies déminées.

Avec une préparation, le BMR-3M peut franchir des obstacles aquatiques jusqu’à 5 m de profondeur.

Русский : Бронированная машина разминирования БМР-3М (Armored mine-clearing vehicle BMR-3M)

Русский : Бронированная машина разминирования БМР-3М (Armored mine-clearing vehicle BMR-3M)

Русский : Бронированная машина разминирования БМР-3М (Armored mine-clearing vehicle BMR-3M)


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